La télépathie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La télépathie

Message par Passiflore le Ven 31 Mar - 17:21

Ce terme fut inventé par l'Anglais F.W.H. Meyers (1843-1901), latiniste renommé, poète et homme de lettres et fondateur, entre autres activités, de la Society for Psychical Research (S.P.R.) de Londres.
Mais c'est J.B. Rhine (1895-1980), un parapsychologue américain très célèbre, qui s'attaqua à l'étude expérimentale de la télépathie en employant pour méthode l'analyse statistique des probabilités.
En tant que diplômé en sciences, philosophie et psychologie, il dirigea le laboratoire de parapsychologie à l'Université Duke de Durham, en Caroline du Nord.
Il eut surtout recours aux cartes de Zener (du nom de leur inventeur), portant cinq symboles géométriques très simples (un cercle, une croix, une onde ou un triangle, un carré et une étoile).
Ces symboles se répétant cinq fois dans le jeu de cartes, en vertu de la loi sur les probabilités, chacun a, par jeu de vingt-cinq cartes, la possibilité de faire cinq prédictions justes ne résultant que du hasard.


La télépathie est certainement le phénomène le plus pratiqué des phénomènes paranormaux extra-sensoriels E.S.P. ou "PSI", et son expression purement mentale lui confère un vaste champ d'applications.
La télépathie correspond à la perception d'un contenu mental par l'intermédiaire d'un autre contenu mental.
Il se manifeste à distance et n'a jamais, mis à part quelques rares exceptions, la possibilité de se transmettre dans le temps, même s'il arrive que quelques minutes s'écoulent entre la transmission d'un message et sa réception.
Le phénomène télépathique peut survenir à l'état de veille, au cours du sommeil, de transes, en état d'hypnose, spontanément ou non.
On peut pratiquement définir la télépathie comme la faculté de communiquer avec les êtres vivants par l'esprit et non par le langage.
Elle constitue le moyen de prendre connaissance ou de faire connaître des pensées ou des actions sans passer par les sens habituels, sans intervention d'un raisonnement logique déductif ou inductif, et naturellement sans faire appel à d'autres moyens de communications.
Ce phénomène ne se limite pas à la communication entre les êtres vivants : c'est le cas lors de transes médiumniques individuelles, de séances de spiritisme ou de la réception de messages transcendantaux en état d'hypnose ou de transe.

Lorsque le phénomène se produit spontanément, il peut se manifester de différentes manières :
- par des sensations vagues et indistinctes, parfois peu agréables qui peuvent provoquer un malaise ;
- par des sensations moins vagues pouvant évoquer une ou plusieurs personnes et/ou des faits les concernant ;
- par une perception plus nette de détails se référant à une ou plusieurs personnes et/ou de fait les concernant ;

Parfois, ces faits prennent un détour symbolique ou sont déformés par l'inconscient qui en refuse la perception ;
- par la perception en dehors de la réalité (dans un état proche de l'hallucination) d'expériences se rapportant à des personnes et/ou à des faits les concernant, vécues comme s'il s'agissait d'expériences personnelles, et s'imposant parfois de façon photographique, c'est-à-dire avec une profusion de détails : c'est le cas des songes télépathiques (par exemple) ;
- Par la perception hors de soi d'expériences se référant également à des personnes et/ou à des faits les concernant.

Télépathiques, elles peuvent aller jusqu'aux phénomènes de bilocation ou de voyance, ou se produire lors d'un songe de type hypnotique ou médiumnique.
Il faut le préciser : ces formes spontanées s'obtiennent également en faisant usage de la volonté, avec bien des difficultés à la clef.
Ceux qui réussiront dans cette voie, pourront par la suite appliquer ces facultés obtenues à la magie.


Posté par Guillaume en mai 2006
avatar
Passiflore
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 28/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum