Pascal Forthuny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pascal Forthuny

Message par Passiflore le Jeu 13 Avr - 19:04

(1872-1962). - M. Cochet, qui est connu dans les milieux métapsychiques sous le nom de Pascal Forthuny, était, à l'époque où nous l'avons approché pour la première fois, c'est-à-dire il y a environ quarante ans, un homme d'une belle intelligence parlant couramment plusieurs langues, notamment l'anglais, l'espagnol et le chinois, un critique d'art apprécié, un peintre habile ayant exposé plusieurs fois au Salon des tableaux excellents, un auteur dramatique, un romancier et un poète.

En juin 1919, il a la douleur de perdre son fils Frédéric dans un accident d'avion. Pour lui apporter quelque réconfort, un ami lui prête des ouvrages spirites. Le 18 juillet, alors qu'il est à son bureau écrivant quelques pages d'un roman, sa main cesse brusquement d'obéir à sa pensée et trace impulsivement une suite de petits bâtons, puis des courbes de toutes sortes, et, enfin, des lettres et des mots sans enchaînement logique. Les jours suivants, les mots s'organisent en phrases ayant une signification. Désormais, les choses se passent comme si P. Forthuny avait la main guidée par des intelligences invisibles. Deux entités spirituelles se mettent ainsi apparemment en relation avec lui. D'abord, un "esprit" qui n'acceptera jamais de se nommer, signant "ton guide", puis son fils Frédéric.
Un an environ après ces manifestations, P. Forthuny perd son don d'automatisme. Mais elles avaient créé en lui, c'est-à-dire entre le le conscient et l'inconscient, une certaine dissociation fonctionnelle favorable à la mise en oeuvre des pouvoirs cryptiques de l'esprit.
Ceux-ci ne devaient pas tarder à se manifester au cours d'une séance de voyance à l'Institut Métapsychique International (alors dirigé par le Dr. Geley).
À partir de ce moment, Pascal Forthuny fit des séances publiques de métagnomie, d'abord à la Maison des Spirites puis à l'Institut Métapsychique International.
Notons que, sur l'instigation du Dr. Osty, Pascal Forthuny fut le premier sujet métagnome qui réalisa l'expérience dite de "la chaise vide" consistant à décrire, à l'avance, les traits caractériels ou autres du futur occupant d'une chaise tirée au sort parmi les autres chaises de la salle d'expériences.
Dans une conférence faite à l'I.M.I. et intitulée : Ce que je puis dire du travail de ma faculté métagnomique, Pascal Forthuny signale avec raison que, dans son fonctionnement paranormal, le clairvoyant doit éliminer l'intrusion du conscient. "Trop de fois, écrit-il, je m'en suis donné la preuve en rejetant consciemment telles perceptions qui eussent assuré la qualité de la voyance si je n'avais pas été déplorablement effrayé par leur audace, leur témérité, leur apparente déraison."

Robert Tocquet, 1963
Passiflore
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut