Monstres lacustres légendaires d'Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monstres lacustres légendaires d'Europe

Message par Passiflore le Sam 15 Avr - 13:26

Les folklores européens font souvent référence à des monstres aquatiques qui sèment la terreur dans les rivières et les lacs.
Un lien évident apparente ces créatures mythiques aux bêtes que des témoins contemporains disent avoir observées dans le Loch Ness ou ailleurs.
 
L’Écosse

Le folklore écossais abonde en descriptions de « dragons » divers.
La légende la plus célèbre concerne un certain sir John Lambton qui, de retour des croisades, aurait combattu victorieusement, grâce aux conseils d’une sorcière une immense bête, semblable à un ver, qu’il aurait lui-même pêchée et rejetée à l’eau des années auparavant.
Dans le nord du Pembrokeshire, aux environs de Bryberian, est située par ailleurs une tombe fameuse :
« Bedd yr Alfanc » (la tombe de l’Alfanc, un monstre aquatique).
Selon la tradition, cet animal, très dangereux, a été capturé par des villageois avec beaucoup de difficultés dans une rivière, avant d’être tué.
On raconte enfin qu’au XIIIe siècle un homme qui traversait à la nage le lac de Llyn-Goder, situé au sud-ouest de Snowdon, fut pris en chasse par une longue « chose » ondulante.
Au moment où il s’apprêtait à toucher terre, la bête releva la tête et s’empara du malheureux qu’elle entraîna au fond du lac.

L’Irlande et l’Islande

Presque tous les lacs irlandais (les « loughs ») connaissent de semblables légendes.
Ainsi, dans le comté de Connaught, saint Mochua de Balla aurait tué un monstre hideux qui infestait un des lacs de la région.
On relate aussi la présence d’une anguille gigantesque sillonnant les eaux du lough Rmor et qui fut finalement capturée, ou encore l’histoire d’un crocodile au long cou dont on dit qu’il hantait le lough Mask.

L’Islande possède elle aussi ses récits de « chevaux des eaux » qui ont pour habitude d’arrirer les voyageurs isolés dans les lacs.

En France

A Rouen, saint Romain, au VIIe siècle, aurait délivré la Normandie de la Gargouille , serpent énorme qui vivait dans les marais.
Et on évoque dans d’autres lieux les fameux « chevaux des eaux », notamment à Travaux, ville située sur les rives du Doubs, où le « Drac » emporte les voyageurs pour les noyer dans le fleuve.


Publié par Fée le 21 juillet 2005
avatar
Passiflore
Admin

Messages : 422
Date d'inscription : 28/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum