Le mystère du Yéti peut-être résolu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mystère du Yéti peut-être résolu

Message par Passiflore le Sam 15 Avr - 17:40


Empreinte supposée du yéti (G) découverte par des Japonais au Dhaulagiri et comparée à une empreinte de pied humain, le 20 octobre (voir ci-dessous)

SCIENCES - Il se pourrait que le mystère qui entoure l'abominable homme des neiges soit enfin levé...

On l'imagine mi-homme, mi-singe, un être légendaire poilu et griffu. On se souvient des photographies d'empreintes géantes dans la neige, prises dans l'Everest par l'alpiniste britannique Eric Shipton en 1951.
L'abominable homme des neiges vient-il de perdre son mystère ?

Mi-ours, mi-ours

D'après un chercheur britannique qui s'est penché sur la question, le yéti serait en réalité le fruit d'un croisement entre un ours polaire et un ours brun. Tout simplement.
Pour en arriver à cette conclusion, Bryan Sykes de l'université d'Oxford, a comparé l'ADN d'animaux non identifiés de l'Himalaya et celui d'un «ancêtre de l'ours polaire».
Et les poils sont formels. «Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l'Himalaya et un ancêtre de l'ours polaire», affirme ce jeudi le généticien sur la BBC. Lui-même surpris, il évoque «un résultat passionnant et complètement inattendu».

100 % de correspondance

L'ADN des deux créatures de la région de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspond donc à 100% avec l'échantillon prélevé sur la mâchoire d'un ours polaire trouvée sur l'archipel norvégien de Svalbard où il a vécu il y a 40.000 ans à 120.000 ans.
Par chance, en levant le voile, Bryan Sykes a créé un nouveau mystère: «cela pourrait dire qu'il y a une sous-espèce d'ours brun dans l'Himalaya qui descend de l'ancêtre de l'ours polaire», s'interroge le scientifique. Autre hypothèse, une hybridation a pu avoir lieu entre l'ours brun et le descendant de l'ours polaire ancestral. «Si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela (son caractère hybride) peut être la source du mystère et de la légende», a estimé le scientifique.

Publié le 18 octobre 2013

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr


Publié le 1er juin 2014
avatar
Passiflore
Admin

Messages : 422
Date d'inscription : 28/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum