Retour en arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour en arrière

Message par Passiflore le Dim 2 Avr - 18:26

Un truc très bizarre m'est arrivé en août 1976, en pleine canicule, température minimum, 35° à l'ombre, aux tours d'Elven dans le Morbihan, en Bretagne.
J'étais en vacances, et ai été visiter ces deux tours en ruines, vestiges du château fort de  Largoët en cours de restauration.
A l'arrivée, une petite maison d'époque avec des gargouilles hideuses; jamais vu de gargouilles sur une maison de portier. Une longue allée bordée d'arbres et un chemin qui coupe. Au chemin, aux 4 coins, des statues bizarres genre gargouilles. On se demande ce qu'elle font là, en pleine nature.
C'est à partir de là que les choses deviennent bizarre et pour moi uniquement.
J'ai un peu froid, et pourtant, il fait 35°. J'aurais de plus en plus froid au fur et a mesure que j'approche des tours distantes d'un kilomètre.
Les deux tours : l'une est en partie restaurée et l'on peut y monter;  l'autre est encore en ruines, il n'y reste que les murs ou le mur, et elle est circulaire.
Mon mari monte dans la première. Je tremble. Je ne peux pas monter, et pourtant je n'ai pas le vertige. Impossible pour moi d'aller dans l'autre tour... et j'ai froid, de plus en plus froid; je n'ai pas de pull.
Nous decidâmes de faire le tour. L'étang me paralyse, impossible d'emprunter le chemin qui mène à la chapelle. Je ne peux plus marcher, j'ai froid, je claque des dents, j'ai la chair de poule, j'ai peur. Les gens me régardent. J'ai le regard fixe et je panique, je suis affolée, tétanisée.
D'une voix bizarre, je dis : "Non, si j'y vais je vais mourais, j'ai peur, le feu."
Je raconte des trucs incroyables, massacres, enfants morts brûlés. Je vois du sang sur le chemin, j'entends des cris dans la chapelle.
Je ne suis plus moi, je ne suis plus en 1976. Quand mon mari vient me chercher, je lui fais peur. Je le suis comme une somnanbule, le regard fixe, et en repassant devant les piliers aux gargouilles, j'ai l'impression qu'on m'enlève un poids. Il faudra 40 kms pour que je ne sois plus gelée, retrouver une voix normale, et ne plus trembler.
Nous n'avions aucune information sur l'histoire de ce château. Personne ne comprend ce qui s'est passé. C'est vrai que parfois je fais des rêves premonitoires mais là, c'est autre chose, et encore aujourd'hui rien que d'en parler, j'ai froid.
Huit ans plus tard, nous sommes invités à manger chez des amis. En parlant de choses et d'autres, je raconte cet évenement. Il fonce dans sa bibliothèque, sort un livre ancien du 19ème siècle sur l'histoire du château de Largoet et des tours d'Elven, écrite par un descendant, et là, stupeur !
Au 15ème siècle, ce château a été envahi, pillé, brulé. Toutes les personnes du château :  le châtelain, sa famille, et les domestiques ont été enfermés dans la chapelle  et brulés vifs à l'intérieur. Ceux qui se débattaient étaient massacrés sur le chemin, l'unique chemin, celui qu'il me fut impossible de prendre.
4 siècles plus tard, en 1976, j'ai raconté le massacre !

En 1994 j'y suis retournée. Il le fallait. J'étais avec ma nièce qui connaissait mon histoire. Au fur et à mesure que j'approchais, je stressais.  Revoilà les piliers aux gargouilles, et rebelote. J'ai froid, mais moins. J'arrive aux tours. Les restaurations sont bien avancées, je peux y entrer, faire le tour de l'étang. Je decide d'aller à la chapelle, je ne sais pas pourquoi mais il le faut. En chemin, machinalement, je cueillais des fleurs des champs que j'ai déposées dans la chapelle : des pissenlits, des pâquerettes, des fleurs sauvages. J'ai froid encore, mais moins, et plus du tout en sortant de la chapelle. Je suis rentrée sereine.
Je n'ai pas compris, ou je refuse de me l'avouer !!!!

Éliane

Publié par Fée le 28 août 2005
Passiflore
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut